Folio

Maison d'édition (Fiche Book Station) Folio

Fantasy / Roman noir / Science-fiction / Époque contemporaine
Arborescence

Biographie  / Présentation

Folio est une collection de poche des Éditions Gallimard, créée en 1972.

La marque « Folio » est déposée officiellement le 24 mars 1971 et créée en 1972 à la suite de la rupture avec la maison Hachette concernant Le Livre de poche1. La Condition humaine par André Malraux est le premier titre de cette collection, suivi de L'Étranger d'Albert Camus. Dès le début, la collection accueille ses auteurs phares et des œuvres classiques.

Lors de sa création, la collection Folio s'est distinguée par l'adoption du format 10x18 cm exactement (10,8 x 17,8), plus allongé que le format utilisé traditionnellement par les collections de poche d'alors en France. De même, le parti-pris de la collection fut le choix homogénéité graphique et typographique : sur un fond entièrement blanc — clin d'œil à la collection « Blanche » de la NRF, phare de sa maison-mère, Gallimard, et contre-pied des couvertures bigarrées des collections de poche de l'époque — se déclinaient le nom de l'auteur et le titre en police Baskerville Old Face noire, au-dessus d'une illustration forte. Le logotype de la collection s'écrivait dans la même police noire.

Fin-2010, la charte graphique de la collection a été revue de façon significative : depuis 1972, le type d'illustrations de couverture avait déjà largement évolué vers l'utilisation plus fréquente de photographies et de couleur. Le jeu de polices — immuable jusqu'alors — a été complètement modifié : le logotype de la collection et le titre des ouvrages s'écrivent désormais en Garamond noir. Les noms d'auteurs sont inscrits en couleur, en gras et en police Univers. Sur le dos, les numéros de volume ne sont plus en Baskerville rose, mais dans un caractère Univers noir, souligné et de plus petite taille. L'illustration de couverture procède aussi d'une approche fondée autour de couleurs vives et de gros plans, avec une prédilection pour les photographies contemporaines plutôt que d'œuvres picturales ou de photographies anciennes.

Cette refonte de la maquette de la collection-mère est suivie depuis 2011 par des modifications apportées aux autres collections Folio.

Mots clés

Genres :

  • Fantasy
  • Roman noir
  • Science-fiction

Sujets :

  • Époque contemporaine
Date de création :  1972 (47 ans)
Sites officiels : 

Créations associées
(60)

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.