Comment ça marche ?

Présentez, diffusez...

... et montrez au monde de quelle plume vous vous chauffez

Book Station est une vitrine dédiée aux acteurs de la chaîne du livre, à leurs créations et aux événements auxquels ils participent.

Les fiches Profils, Créations et Événements ont vocation à présenter l’information de la manière la plus complète et pertinente possible. Ainsi, elle est mise en avant auprès des moteurs de recherche et devient donc plus facile à trouver par les internautes.

Si ces différentes fiches présentent des éléments similaires...
  • Un système d’indexation par mots clés permettant un rangement précis et pertinent de l’information
  • La possibilité d’associer les fiches entre elles afin de lier les oeuvres, leurs protagonistes et les événements destinés à les promouvoir
  • Une section “Écrits” afin de diffuser les textes de votre choix, qu’il s’agisse d’un résumé, d’un extrait, d’une note de l'auteur, etc.
  • La possibilité de partager des liens vers d’autres sites (liens de vente, pages officielles, réseaux sociaux, blogs, etc.)
  • Une maîtrise de la visibilité de l’ensemble de vos contenus
... chacune a également son propre rôle à jouer :

Profils

Ceux sans qui tout ça n’aurait pas lieu d’être

Que vous soyez auteur, illustrateur, éditeur, libraire, correcteur, critique (...), un Profil permet de présenter une activité au sein de la chaîne du livre.

Créations

Le fruit de tous ces esprits exotiques

Roman, nouvelle, BD, artbook, blog, émission (...), une Création permet de référencer une publication, quelle qu’elle soit.

Événements

Quand ça a lieu en plus d'avoir lieu d'être

Festivals, salons, sorties, concours, séances de dédicaces, appels à texte (...), un Événement permet la diffusion d’informations relatives à son organisation.

Paramètres du compte

“Ma préférence, à moi...”

La section “Paramètres du compte” permet, comme son nom l’indique, de paramétrer les informations liées à votre compte utilisateur sur Book Station.

Identifiant, mot de passe, gestion d'abonnement, coordonnées de facturation, certification, suppression de compte... en bref, pour gérer votre compte, c’est ici que ça se passe.

Mots-clés

Indexation mon amour

Parce que sans index, la vie de bibliothécaire ne serait vraiment pas de tout repos...

Chez Book Station, nous nous inspirons de ce travail de classification pour mettre à votre disposition un outil de rangement simple et précis de vos contenus.

À ce stade, nous avons découpé cet index en 6 grandes catégories de mots-clés :

  • les genres (narratif, poétique, théâtral, etc.)
  • les registres (fantastique, tragique, comique, etc.)
  • les thèmes (éducation, société, nature, etc.)
  • les ambiances (sombre, humoristique, mélancolique, etc.)
  • les publics (jeunesse, adulte, francophone, etc.)
  • les métiers (auteur, éditeur, illustrateur, libraire, etc.)

Référencement

Sans visibilité la maîtrise n’est rien

Au-delà de réunir tous les acteurs du livre sur une même plateforme, Book Station a pour vocation d’améliorer leur visibilité sur Internet.
La clé ? Les moteurs de recherche. Notre secret ? Parler le même langage.

Il s’agit de sélectionner les informations les plus pertinentes (les mots-clés, notamment) parmi celles que vous aurez choisi de diffuser, puis de les transmettre en bonne et due forme aux moteurs de recherche. Ces informations visent, non seulement à assurer votre présence au sein de notre outil dédié, mais aussi à améliorer plus globalement votre visibilité dans le monde impitoyable d’Internet.

À titre d’exemple, en ajoutant un lien vers un site officiel sur l’une de vos fiches Book Station, vous optimisez les chances que ce dernier figure en tête de liste lors d’une recherche sur Google (pour n’en citer qu’un...).

Diffusion des contenus

Tu me vois pas, tu me vois un peu... tu me vois !

Parce que Book Station s’est donné pour mission de vous aider à promouvoir votre activité, sans changer vos habitudes, il est possible de personnaliser indépendamment les options de visibilité de chacun de vos contenus.

Book Station propose actuellement 3 modes de diffusion :

  • Non diffusé (statut par défaut) : Le contenu n'est visible que par son propriétaire
  • Social : L’accès à cette fiche est limité aux personnes figurant dans le carnet de contacts de son propriétaire
  • Public : La fiche est visible par l’ensemble des utilisateurs et est référencée auprès des moteurs de recherche.

Association de contenus

On a beau dire, tout seul, le haka c’est quand même pas pareil...

Soucieux de proposer un outil de promotion complet et cohérent, il nous semblait essentiel de pouvoir lier les acteurs du livre, leurs créations et les événements entre eux.

De cette manière, d’un simple coup d’oeil, il est possible de connaître les protagonistes ayant participé à la création d’une oeuvre, de savoir à quels autres projets ou événements chacun est rattaché, de découvrir qui sera présent à la prochaine édition de votre salon littéraire préféré, etc.

Depuis les sections “Profils/Créations/Événements associés”, vous pouvez facilement associer vos différentes fiches entre elles… mais pas que.

En effet, sous réserve d’être détenteur d’un compte certifié (voir “Certification”), vous pouvez également associer l’une de vos fiches à n’importe quel autre contenu présent sur le site.
Vous avez participé à la création d’une oeuvre dont la fiche existe déjà ? Il semble plutôt logique que vous puissiez y associer votre profil.

Certification

Comme dirait ma mère, la confiance ça se mérite

Il nous tient particulièrement à coeur de créer un outil au contenu fiable et de qualité. C’est pourquoi nous avons choisi la voie ancestrale de la certification.

Tout utilisateur, qu’il souscrive à un abonnement ou non, peut s’il le souhaite nous transmettre un justificatif d’identité via la rubrique “Paramètres du compte”.
Une fois sa demande validée, la mention “certifié” devient visible sur ses différents profils.

Il est important de noter qu’il ne s’agit en aucun cas d’une collecte d’informations personnelles, mais bien d’un gage de confiance. Le but est simplement de garantir aux autres utilisateurs que la personne se trouvant derrière un compte est bien “réelle”.
Dans cette même logique, l’accès à certaines fonctionnalités pourra être restreint aux comptes certifiés (voir “Contenus associés”).

Profil avancé

Photos de face acceptées

Chez Book Station, nous pensons que les acteurs eux-mêmes sont les plus aptes à nous parler de leur pratique professionnelle.

Pour 20€/an (Blue Pack), présentez vos offres de services et demandes de prestations, et les tarifs qui leur sont associés.
Il vous est également possible de préciser des coordonnées de contact privées, ces dernières n'étant visibles que par les profils figurant parmi votre liste de contacts (voir “Contacts et mise en relation”).
Vos coordonnées publiques seront bien sûr toujours visibles de tous.

Contacts et mise en relation

Ficelle et gobelets vendus séparément

Comme pour le “Profil avancé”, les fonctionnalités suivantes sont accessibles en choisissant notre offre “Blue Pack” :

Service de mise en relation dédié

Les services et prestations que vous aurez spécifiés (voir “Profil avancé”) définissent les motifs pour lesquels vous acceptez d’être contacté par les autres utilisateurs de la plateforme.
Ainsi, une personne souhaitant demander l’un de vos profils en contact, sera invitée à remplir un formulaire afin de préciser la nature de sa démarche.

Carnet de contact

Une fois la demande de contact acceptée, les coordonnées privées de chacun deviennent visibles dans leur carnet de contact respectif, ainsi que dans la rubrique “Coordonnées” des profils concernés.
Le carnet de contacts vous permet également de répertorier et de gérer les demandes en cours, ainsi que l’ensemble des profils y figurant.

Votre liste de contact est confidentielle et le restera.

Propriété intellectuelle

Si si j'vous jure, on y tient !

Book Station étant également une plateforme qui se veut participative, chacun est invité à mettre sa pierre à l’édifice.

En effet, sans nécessairement être ayant droit, il est possible de diffuser les contenus que l’on souhaite voir répertoriés sur le site.
Dans ce cas de figure, les propriétaires légaux peuvent à tout moment effectuer un signalement afin d’en revendiquer les droits de gestion, ou d’en demander la suppression (voir page CGU-CGV). Ces demandes sont soumises à vérification par notre équipe.