Fleur Hopkins

Chercheur·euse / Universitaire (Fiche Book Station) Fleur Hopkins

Imaginaire / Science-fiction / Anticipation / Futur
Détail mots-clés

Biographie / Présentation

Fleur Hopkins est doctorante en Histoire de l’Art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est aussi chercheuse associée au Département Sciences et Techniques de la BnF et a reçu le prix Mullen de Science Fiction Studies en mai 2017.

Elle a pris part à la création d’IMAGO, le groupe de recherche en culture visuelle et archéologie des media de la Sorbonne. Elle a étudié les Lettres Modernes (Paris 7) ainsi que l’Histoire de l’Art (Paris 1).

Sa thèse, sous la direction de Pascal Rousseau, s’intitule « Aux frontières de l’invisible : culture visuelle et instrumentation optique dans le récit merveilleux-scientifique au passage du siècle (1875-1930) ».

Elle propose d’étudier la culture visuelle du genre du merveilleux-scientifique théorisé par Maurice Renard en 1909 et tout particulièrement son souhait d’étendre le champ du visible (visiter le monde monstrueux des microbes ou un corps humain, devenir passe-muraille ou parfaitement invisible, lire les pensées, s’élancer vers les astres…).

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.