Michael Moorcock

Auteur·trice (Fiche Book Station) Michael Moorcock

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  18/12/1939 (79 ans)

Michael John Moorcock est un écrivain britannique, auteur de dizaines de romans les genres de l'imaginaire.

Peu doué pour les études, il quitte l'école à l'âge de 15 ans. Cela ne l'empêchera pas de collaborer à des revues et des magazines destinés à la jeunesse, notamment "Tarzan Adventures" dont il devient en 1957 le rédacteur en chef, a 18 ans. Il en fut très content, surtout étant un grand amateur d'Edgar Rice Burroughs, qui n'est autre que le "papa" de Tarzan. Dans ce magazine, il y publiera ses premières nouvelles, en 1957 et 1958, autour d'un héros nommé Sojan.

Au début des années 1960, il publie une série de roman rappelant Bourroughs, on peut même dire que ces romans étaient un peu pastiche des œuvres de son modèle. Cette série de roman se nomme "Le Cycle du guerrier de Mars".
Il fait également parti à cette époque des "Greenhorns", un groupe de musique country et blues. Il part même en tournée, mais, sa tournée infructueuse comme chanteur de blueset country en Scandinavie (la dernière) le pousse à revenir en Angleterre, en 1961, où il commence à créer le fameux Elric de Menilboné, surnommé Elric le Nécromancien, son héros emblématique, et commence donc l'écriture de ses célèbres aventures, qui sont publiés pour la première fois la même année, dans la revue "Science Fantasy".

En 1962, il milite pour le Parti Libéral et écrit de nombreux pamphlets tout en continuant la saga d'Elric.
En 1964 il publie son premier livre, "The Stealer of Souls" regroupant les première nouvelles d'Elric parues dans le magazine "Science Fantasy" et prend la direction de la revue "New Worlds", puis lance de nombreuses séries : Jerry Cornelius, Erekosë, Hawkmoon, Von Bek...

C'est en 1978 que Moorcock écrit l'un de ses plus gros succès, "Gloriana ou la reine inassouvie", une uchronie inspirée du règne d'Elizabeth Iere qui fut doublement récompensée par le prix John Wood Campbell Memorial et un prix World Fantasy.

Moorcock a écrit un nombre de romans considérables, mais il faut savoir que, selon ses aveux, certains romans ne lui ont pris qu’une semaine de travail !

Aujourd'hui, Michael Moorcock continue d'écrire et de publier régulièrement des livres, et ce depuis des années. Il vit maintenant au Texas aux États-Unis.

Mots clés

Site officiel : 

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.