Book Station

Site web (Officiel) Book Station

Littérature française / Annuaire / Francophone
Détail mots-clés

Biographie / Présentation

Book Station ? C’est la vocation de répondre à une triple exigence : proposer une source fiable et complète d’informations aux bibliophiles, offrir aux acteurs du livre la visibilité qu’ils méritent sur Internet, tout en facilitant la mise en relation des professionnels entre eux.

La plateforme a pour but de favoriser un accès universel à la culture littéraire en améliorant sa visibilité sur Internet. Il s’agit de répertorier, de la manière la plus complète possible, tout ce qui fait sa spécificité. Désormais, réunir en un seul et même endroit les œuvres, leurs créateurs et les événements qui rythment leur parcours, c’est possible !

Book Station est également un réseau professionnel dédié aux acteurs du livre. Conscients de la réalité du terrain, il est question de mettre le numérique à leur service, et pas l’inverse !

En bref, que vous soyez lecteur, auteur, correcteur, illustrateur, éditeur, libraire, chroniqueur (...), partons ensemble à la rencontre des mondes du livre.

---------------------------------------------

Pour la petite histoire...

Les chemins de Nicolas G. et Rémi J., tous deux passionnés de littérature et de développement web, se croisent en 2013. Quelques mois plus tard, leur amitié et collaboration donnent naissance à une idée : Story-makers, l’annuaire des mondes du livre, qui deviendra Book Station.

Nicolas n’en est pas à sa première conception d’annuaire en ligne. Entre 2005 et 2007, il travaille sur un annuaire dédié aux photographes professionnels. Par la suite, il co-fonde Avalon S3W, un outil de référencement collaboratif qui pose les bases du concept qui nous intéresse.
Auteur amateur et autrefois correcteur, beta-lecteur et assistant d’agent littéraire, Rémi connaît bien les mondes du livre et de l’édition. En 2007, il a d’ailleurs développé un outil présentant les univers littéraires : Booker.

Début 2015, Nicolas et Rémi fondent leur société de développement web : Drakona. Cette activité annexe (en plus de leur permettre de manger) doit financer Story-makers, qui devient une marque de Drakona.
Quelques mois plus tard, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Tristan N., graphiste, et Estelle H., responsable partenaire. Le projet est au coeur d’un long travail de réflexion et l’équipe parcourt les salons littéraires.
En février 2016, Story-makers se précise avec la mise en ligne d’une beta privée. Alors le projet semble se concrétiser, Nicolas et Rémi se voient contraint de le mettre en pause. Drakona leur prend trop de temps et ils ont besoin de renflouer les caisses. À cette période, Estelle quitte le drakkar.

En mai 2017, une seconde beta privée ouvre ses portes. Entre-temps, Marjory P, développeuse en alternance, Magali C., responsable administratif et Léa P., responsable communication ont rejoint le navire. Ce nouvel équipage va permettre à nos fondateurs de se concentrer sur le projet et la beta publique lève les voiles le 15 septembre 2017, améliorations à l'appui.

7 mois plus tard, tout a été repensé aux petits oignons. Story-makers s'efface, et devient officiellement Book Station le 27/04/2018.

Événements associés
[?]

Nombre d'Événements : 8

Ce Profil est recommandé par...

  • Book Station
    Nicolas GRZELAK
    Lecteur·trice
    Publié le 30/04/2018