Lionel Davoust

Auteur·e (Fiche Book Station) Lionel Davoust

Quête / Récit / Anthologie / Chronique / Fantastique / Fantasy / Français / Nouvelle / Roman / Science-fiction / Thriller (suspense)
Détail mots-clés

Biographie / Présentation

Lionel Davoust a débuté dans le fanzine Proscrit avant de se voir confier la direction littéraire de la revue de fantasy Asphodale (éditions Imaginaires Sans Frontières). Il devient traducteur pour les éditions L'Atalante, traduisant notamment Sean Russell, Bruce Holland Rogers ou certains livres de Terry Pratchett.

Il publie ses premières nouvelles dans le fanzine Rennais "Est-ce-F ?" et la revue professionnelle, alors à son apogée, Galaxies (« Tuning Jack », 2004).

À partir de 2004, Lionel Davoust publiera deux à trois nouvelles par an, dans des supports aussi variés que des anthologies, revues, voire podcast (Utopod) pour sa nouvelle la plus remarquée, « l'Île Close », également traduite en américain pour l'anthologie Interfictions 2, la série de fameuses anthologies dirigées par Delia Sherman. En France, « L'Île Close » paraîtra dans l'anthologie De Brocéliande en Avalon aux éditions Terre de Brume et obtiendra le Prix Imaginales 2009.

En 2010, il publie en mars un premier roman aux éditions Critic : La Volonté du Dragon, situé dans son univers d'Evanegyre, dont Lionel Davoust avait donné un avant-goût dans la nouvelle « Bataille pour un souvenir ».

En mai 2010 paraît son premier recueil de nouvelles aux éditions Black Coat Press : L'importance de ton regard, qui contient notamment « L'île Close ».

Léviathan : La Chute, premier volume d'une série de thrillers initiatiques, est paru en librairies le 22 septembre 2011 chez l'éditeur Don Quichotte (Groupe Le Seuil), alors que le tome 2, Léviathan : La Nuit, est sorti fin avril 2012. La conclusion de la trilogie, Léviathan : Le Pouvoir, est sortie en 2013. Ces romans appartiennent à l'univers "La Voie de la Main Gauche", auquel appartient également le recueil numérique Quatre Voies de la Main Gauche (ActuSF, 2015).


L'année 2014 le voit aussi revenir à l'univers de son premier roman, Évanégyre, où il publie La Route de la Conquête.

En 2015, Port d'Âmes est un épais roman d'aventure et d'ascension sociale mâtiné d'amour dont la fidélité à soi, l'identité et la mémoire sont les thèmes centraux.

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.