B.

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  01/10/1982 (37 ans)

Bastien Lecouffe-Deharme (ou B.), né le 10 janvier 1982, est un artiste visuel, illustrateur, photographe et écrivain français, travaillant notamment dans les domaines de la science-fiction et de la littérature fantastique. Le patronyme Deharme, lui vient de ses arrière-grands-parents Paul et Lise Deharme, figures du mouvement surréaliste français. Il vit actuellement à Portsmouth (Ohio).

Il nait à Vannes en 1982 : au début des années 1980, ses parents avaient déménagé de Paris jusqu'à Pluneret, en Bretagne, où il passera son enfance et son adolescence. En 2000, il obtient un baccalauréat littéraire, et il intègre alors l'Université de Haute Bretagne Rennes 2, où il s'inscrit en études d'Arts, spécialisé en dessin et photographie. Il obtient en 2006 le diplôme de Master, et commence à travailler comme illustrateur dans le champ de l’édition. Ses domaines de prédilection sont la Science-Fiction et le Roman Noir, couplés à des éléments de Cyberpunk entre autres[1]. Il réalisera alors de nombreuses couvertures pour les éditions Gallimard, Fleuve Noir et Pocket notamment.

En parallèle de son activité d'illustrateur, il crée des pièces destinées davantage à l'exposition, dans lesquelles photographie, dessin et techniques digitales se mêlent.

En 2007 il emménage à Paris, où il travaille notamment comme directeur artistique de la galerie d'art Le Cabinet des Curieux. Il y organisera, aux côtés du galeriste Thierry Ruby, les expositions Venus Robotica et Phantasms. Deux expositions regroupant des figures du Dark Art international et français.

En mars 2010, Bastien Lecouffe-Deharme quitte Paris pour les États-Unis, où il s'installe dans l'Ohio avec son épouse Whitney Folsom Lecouffe. C'est de la petite ville de Portsmouth qu'il commencera la rédaction d'un projet qu'il murit depuis plus de 5 années: son premier roman graphique.

En avril 2011, Memories of Retrocity : Le Journal de William Drum, roman graphique composé de textes et d'illustrations, parait en France aux Éditions du Riez.

Mots clés

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.