VanRah

Illustrateur·trice (Fiche Book Station) |VanRah

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  01/01/1987 (37 ans)

Fille de médecin, VanRah est l’une des très rares mangakas françaises. Ostéopathe de formation, avec une spécialisation en pédiatrie-néonatalité, cette auteure a exercé son art médical durant presque 10 ans auprès de ses jeunes patients avant de se tourner définitivement vers sa passion première, devenue au fil des ans un métier à part entière : le dessin et la création de mangas.

Entièrement autodidacte, VanRah a fait ses armes auprès d’auteurs de comics en tant qu’encreuse pour des séries comme Batman ou Green Lantern. Elle décide ensuite de s’émanciper des super-héros américains pour tenter l’aventure en solo et mettre en scène ses propres personnages. Elle se dirige naturellement vers le manga dont les codes, moins stricts que ceux de la BD franco-belge, lui permettent une plus grande liberté d’expression et de mise en scène.

Ses histoires, toujours truffées d'humour et de références à l'univers comics d'où l'auteure est issue, revisitent les mythes et légendes et cassent les codes. Ses récits fantastiques, innovants et dynamiques, mettent en scène des personnages forts, touchants et travaillés. Son originalité, tant graphique que scénaristique, fait de ses séries des œuvres suivies sur le sol Français comme à l’étranger, saluées par l’obtention de nombreux prix nationaux et internationaux remportés.

En 2015, VanRah s’attaque à l’un mythes de la tradition populaire française en publiant chez Glénat Manga, En s’inspirant de la Bête du Gévaudan, l’auteure imagine un univers aux traits précis, porté par une série à l’histoire intemporelle, sombre et addictive, élue Meilleur Manga International 2015 (23ème Anime et Manga Grand Prix Animeland) et nominée aux Japan Expo Awards 2016 pour la même catégorie.

Une autre de ses titres, paraît en 2016, également chez Glénat Manga, en parallèle à Stray Dog toujours en cours de publication.
L'histoire riche et onirique, basée sur le folklore des Yokais, propose au public une immersion totale dans la fascinante intimité de la culture japonaise.

Enfin, en 2016, VanRah est reconnue comme étant l’un des 10 meilleurs talents et espoirs du manga à l’échelle internationale par le magazine japonais Shonen Jump + (éditeur Kodansha) qui l’a primée, à la lecture de son One-shot RED, pour la finesse de son dessin ainsi que pour la qualité de ses intrigues.

Mots clés

Site officiel : 

Événements associés
(2)

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.