Lük Déma

Illustrateur·trice (Fiche Book Station) |Lük Déma

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  1964 (55 ans)

Autodidacte complet, Lük Déma dessine depuis tout petit.

Alors qu’il a une dizaine d’années, on lui offre un livre d’illustrations des graveurs du siècle dernier. Tous ces dessinateurs, hormis Gustave Doré sont tombés dans l’oubli ; qui connaît encore Riou, De Bar, Ciceri ou Taylor ? Pour lui c’est le choc !

Il veut rendre des paysages fantastiques comme eux !
A 15 ans, il décide de se lancer dans le dessin réaliste. Trop indépendant pour prendre des cours de dessin, il commence à gribouiller des ébauches d’arbres, de branches. « Il en faut des essais et des essais pour arriver, un jour à sortir un dessin correct ! » confie-t-il.
Il a voyagé dans beaucoup de pays où exprimer son art, notamment la Guyane et les pays d’Afrique (Congo Brazzaville et Congo démocratique, Centrafrique, Cameroun, Guinée, Gabon, Niger, Burkina, Togo, Madagascar) et même en Asie (Cambodge, Nouvelle Calédonie) dans lesquels il s’est imbibé de forêts tropicales, de paysages et de faune locale.

Passionné d’histoire médiévale, ses dessins représentent ainsi surtout de la forêt (parfois avec de nets airs tropicaux) un peu féerique, souvent avec des ruines de châteaux ou de temples, souvent en mélange avec des femmes ou des personnages fantastiques incorporés.
Il travaille à la plume ou au pinceau, à l’encre de chine. Il dessine ou peint également en couleur, dans les mêmes thèmes, les techniques noir et blanc et couleur permettant d’illustrer des ambiances différentes.

Mots clés

Site officiel : 

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.