Li-Cam

Auteur·eLi-Cam

Drame / Récit / Roman noir / Anthologie / Chronique / Fantastique / Nouvelle / Science-fiction / Post-apocalypse
Détail mots-clés

Biographie / Présentation

Li-Cam est un écrivain français.

Issue d’un melting pot culturel qui réunit plusieurs continents dans une même famille, Li-Cam a été suivie toute son enfance par une équipe de médecins et pédopsychiatres spécialistes des grands prématurés, pour une immaturité cérébrale à l’origine de troubles instrumentaux et autistiques, ainsi qu’un important retard de croissance.

C’est lors d’une consultation de suivi, qu’un psychologue lui conseille d’écrire pour purger toutes les images et les idées qui tournent sans fin dans sa tête. Ce sera la solution qui la libèrera de ses angoisses et de sa prison d’abstraction. Comme elle l’écrit dans la nouvelle graphique Fuite de fluide parue en 2006 chez Organic Éditions : "L’encre ancre à la réalité".

Pour satisfaire sa passion pour la musique, Li-Cam s’est consacrée au chant lyrique pendant une dizaine d’années et a fait partie de plusieurs groupes électro , dont IAV de 1987 à 1990.

Après des études de Droit du travail et plusieurs formations en psychologie comportementale, Li-Cam intègre un cabinet de recrutement, mais les nombreuses interactions sociales nécessaires à sa fonction l’épuisent et l’obligent à passer tous ses week-end-end au lit. Elle démissionne en 2002 et retrouve un emploi plus technique dans un grand laboratoire pharmaceutique où elle travaille toujours aujourd’hui.

Bien qu’elle écrive depuis l’âge de 10 ans, elle a longtemps considéré cette activité uniquement sous le biais thérapeutique, sans se soucier de qualité ou de publication.

C'est seulement à partir de 2005, avec la parution de plusieurs nouvelles graphiques chez Organic Éditions et notamment avec La Petite Bébêth qui parle de son enfance et décrit l’autisme de haut niveau de fonctionnement, qu’elle aura la joie de découvrir que d’autres peuvent se retrouver dans ses écrits.

Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation aux autres, mais également sur l’importance de notre culture dans notre perception du monde. Lemashtu – Chroniques des Stryges, le premier volet d’une trilogie de fantasy urbaine est paru en janvier 2009. Asulon, véritable conte philosophie 3.0, aborde les craintes « instinctives » que l’intelligence artificielle suscite, mais également la problématique des libertés individuelles et du contrôle de l’information à l'ère des réseaux mondiaux. Asulon a obtenu le prix Bob Morane 2016.

À ce jour, elle est l’auteure de 4 romans et une trentaine de nouvelles, explorant tous les genres des littératures de l’imaginaire.
En parallèle, Li-Cam est coach en créativité, un métier qui vise à solliciter l’inventivité des individus afin de trouver des solutions à des problèmes d’organisation ou des nouveaux produits. Elle est à l’initiative de Lab 21, un laboratoire d’idées qui innove dans le domaine de la formation individuelle 2.0.
Elle est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Editions, et de la collection Le Labo de Mü chez Mü éditions.

Coordonnées / Informations
[?]

  • Prénom / Nom :

    Li-Cam

  • Téléphone :

    --

  • Site Internet :

    --

  • E-mail :

    --

  • Adresse :

    --

Créations associées
[?]

Nombre de Créations : 10

Événements associés
[?]

Nombre d'Événements : 6

Ce Profil est recommandé par...

  • Li-Cam
    Nicolas GRZELAK
    Lecteur·trice
    Publié le 30/04/2018