Sylvie LAINÉ

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  1957 (62 ans)

Sylvie Lainé est une auteur française, professeur en sciences de l'information à l'Université Jean Moulin de Lyon. Elle dirige également l'équipe ERSICOM (Equipe de Recherche sur les Systèmes d'Information et de Communication des Organisations et des Médias) et est associée du laboratoire RECODOC.

Elle commence à écrire en 1985 et publie quelques nouvelles remarquées dont "Le Chemin de la Rencontre", qui lui vaut le Prix Rosny aîné en 1986. Elle cesse ensuite d'écrire, emportée par sa carrière universitaire et ce n'est qu'en 2000 qu'elle publie deux nouveaux ouvrages : "Définissez : priorités" et "La Mirotte". "Un signe de Setty" (publié dans la revue Galaxies) se voit ensuite récompensé par un deuxième prix Rosny aîné en 2003. Elle en obtient un troisième en 2006 pour sa nouvelle "Les yeux d'Elsa" (publiée dans la revue Galaxies, n°37), texte également récompensé par le Prix du Lundi 2006 et le Grand Prix de l'Imaginaire 2007.

Elle a publié 4 recueils aux Editions ActuSF : Le miroir aux éperluettes, Espaces insécables, Marouflages, et en 2014 L’Opéra de Shaya, qui a obtenu le Prix Bob Morane et le Grand Prix de l’Imaginaire 2015, ainsi que tout récemment un quatrième Prix Rosny-aîné. La science-fiction est entre ses mains un merveilleux outil d’exploration de l’âme humaine.​

Mots clés

Site officiel : 

Créations associées
(8)

Événements associés
(8)

Profils associés
(5)

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.