Raphaël Granier de Cassagnac

Auteur·trice (Fiche Book Station) |Raphaël Granier de Cassagnac

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  01/01/1973 (46 ans)

Raphaël Granier de Cassagnac est un écrivain de science-fiction et chercheur en physique des particules.

Diplômé de l'École centrale de Paris en 1995, il obtient l'année suivante le DEA champs, particules, matière à l'université Paris VI. Il prépare sa thèse au CEA sur l'asymétrie matière-antimatière. Il la soutient en 2000 et entre au CNRS, au Laboratoire Leprince-Ringuet de l'École polytechnique. Il y rejoint l'équipe qui travaille sur l'expérience PHENIX au Laboratoire national de Brookhaven, dans l'état de New York.

Au printemps 2012, il enseigne un semestre à l’Université Columbia, à New York. Il obtient son habilitation à diriger les recherches en mai 2014, et est promu au grade de directeur de recherche en 2015. En 2016, il est élu président de la section 01 du Comité national du CNRS.

Citadin dans l'âme, son métier comme ses loisirs l'amènent à arpenter la planète et ses inspirations lui viennent des cités du bout du monde. Il allie à sa passion pour l'imaginaire une solide culture scientifique, s'attaquant régulièrement aux mystères de l'infiniment petit à l'aide de machines infernales enterrées dans des laboratoires souterrains. Il cultive un goût extraordinaire pour la fiction sous toutes ses formes, littérature de genre, bandes dessinées, cinéma...

Raphaël Granier de Cassagnac a commencé par écrire des nouvelles de Fantasy : "Crispin" ("Jour de l'an 1000", éd. Nestiveqnen, 1999) et le "Chevalier et l'enfant" ("Royaumes", éd. Fleuve noir, 2000). D'abord auteur de jeux de rôle (Agone, Capharnaum) et de nouvelles, il dirige les ouvrages de la collection Ourobores chez Mnémos.

Se tournant vers l'anticipation, il a écrit une nouvelle, "L'empire du sommeil-levé" (2010), pour le numéro deux de la revue "Usbek & Rica", et son premier roman, "Eternity Incorporated", est sorti en juin 2011. "Thinking Eternity", publié en 2014 en est la préquelle.

Chroniqueur de concerts de rock indépendant à ses heures perdues, il est devenu féru de musiques électroniques à New-York un soir où il plongea dans l'univers de la nuit.

Mots clés

Site officiel : 

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.