Philippe Curval

Auteur·trice (Fiche Book Station) |Philippe Curval

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  27/12/1929 (89 ans)

Parisien depuis qu’il est venu au monde, parfois illustrateur, Philippe Curval est surtout romancier et auteur de science-fiction. Il commence sa carrière comme photographe, puis comme journaliste, tout en participant à l’éclosion de la science-fiction dans la France d’après guerre. Il publie alors des nouvelles et des textes critiques dans Fiction et Satellite et réalise des collages pour les couvertures de Fiction. De 1955 à 1958, il fait paraître en compagnie de Jacques Sternberg Le Petit Silence Illustré puis devient visiteur médical, parcourt la France, l’Allemagne, l’Italie en solex et fait paraître deux romans dont Le Ressac de l’Espace qui reçoit le prix Jules-Verne en 1962.
Durant les années 1960, il devient journaliste à La Vie électrique, mensuel au tirage de 250 000 exemplaires. Il en sera le directeur de rédaction en 1980 et participera à la fondation de deux revues de cinéma, L’Écran et Présence du cinéma. Les décennies 70/80 le voient réaliser des reportages dans le monde entier et collaborer à tous les recueils/manifestes de la science-fiction française. Son travail critique sur la science-fiction se poursuit au Monde, puis au Magazine littéraire.

L'Homme à rebours, (Grand prix de la science-fiction française en 1975), Cette chère humanité, (prix Apollo en 1977) le consacrent comme un écrivain majeur. Aujourd’hui, après plus de trente romans (parus chez Robert Laffont, Denoël, Calmann-Lévy, J’ai lu, Jean-Claude Lattès...) et une centaine de nouvelles, Philippe Curval ne cesse d’écrire. Son dernier roman On est bien seul dans l'univers paraîtra aux éditions La Volte à la veille des Aventuriales.

Mots clés

Créations associées
(10)

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.