Pénélope Bagieu

Auteur·trice (Fiche fan) |Pénélope Bagieu

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  22/01/1982 (37 ans)

Pénélope Bagieu est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée.

Elle s'est faite connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne sous le pseudonyme de Pénélope Jolicœur.

Un baccalauréat économique et social en poche, elle passe une année en classe préparatoire, puis entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris d'où elle sort diplômée en 2006. Elle décide alors de devenir illustratrice et trouve rapidement un agent. Entre-temps, elle réalise un court métrage d'animation, intitulé "Fini de Rire", qui connaîtra une diffusion sur Canal+ et diverses nominations dans des festivals de films, notamment en 2006 au Festival international du film d'Amiens.
Elle est également à l'origine des illustrations d'une campagne de communication pour Marie (surgelés), sur support télévisuel, en affichage et sur Internet.

En septembre 2008 sort le premier volume de "Joséphine", une bande dessinée dont elle assure elle-même les textes et les illustrations, qui met en scène un personnage commandé par le magazine Femina. En 2013 sa BD est adaptée en film par Agnès Obadia avec Marilou Berry dans le rôle-titre.

Pour Noël 2008 elle met en place le site web Mon beau sapin en partenariat avec la Croix-Rouge et Orange, dont le but est d'offrir des cadeaux aux enfants défavorisés.

Elle publie en 2010 "Cadavre Exquis", sa première nouvelle graphique pour laquelle elle se charge du dessin et du scénario. Ce premier album lui vaut le prix SNCF au festival d'Angoulême en janvier 2011 ainsi que le prix BD du meilleur album humour.

Elle participe au festival de Cannes 2011 en tant que chroniqueuse pour la chaîne Arte.
En 2012, elle publie "La Page blanche" en collaboration avec le dessinateur Boulet. Elle s'associe en 2013 avec Joann Sfar pour publié la BD "Stars of the stars".
Elle a également écrit et illustré California Dreamin' (2015) et Culottées (2016 et 2017) (pour le journal Le Monde), de beaux hommages aux femmes extraordinaires.
Elle dessine Culottées, dont elle met en ligne les planches sur un blog hébergé par lemonde.fr, puis qu'elle publie sous forme d'album en deux tomes, paru pour le premier album en septembre 2016 et pour le second janvier 2017.

Mots clés

Site officiel : 

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.