Nathy

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  29/10/1967 (51 ans)

Nathy est née en octobre 1967 à Argenteuil, en région parisienne, dans une famille où l’art occupait une grande place (sa mère peignait et dessinait et son père jouait de la clarinette). C’est donc tout naturellement que Nathy a appris à manier le pinceau avant même de savoir lire et écrire. Elle a d’ailleurs fait de sa passion pour le graphisme son métier puisqu’elle est aujourd’hui illustratrice 2D et 3D.
Mais Nathy voue également un amour incommensurable à l’écriture et à la lecture. Véritable bibliophage durant son enfance et son adolescence, elle a dévoré tout ce qui lui tombait sous la main : des contes aux mythes et légendes, en passant par la science fiction, la dystopie et, bien entendu, le fantastique. Également pétrie de littérature classique, la préférence de Nathy se tourne résolument vers le XIXe siècle et ses écrivains romantiques et tourmentés. Elle ne compte plus le nombre de fois où elle s’est plongée dans Le Visage de l’abîme d’Abraham MERRITT, mais également dans LOVERCRAFT, La Couleur tombée du Ciel, et BRADBURY, avec sa célèbre Foire des Ténèbres.

C’est en se nourrissant de ces auteurs que naît chez elle l’envie d’écrire, mais son ambitieux projet de roman d’anticipation ne dépassera jamais quelques pages. Elle rédige par contre de courts poèmes en prose où elle couche, dans un univers sombre, ses réflexions personnelles sur le monde qui l’entoure.
Voilà maintenant une quinzaine d’années que le virus de l’écriture l’a reprise. C’est alors que voit le jour le projet d’un roman fantastique ayant pour personnage principal un vampire. Nathy entame de longues recherches sur le sujet. Hélas, se sentant incapable d’aligner les idées qui se bousculent dans sa tête, elle propose une collaboration à l’un des membres d’OUTRE-MONDE (forum littéraire pour lequel elle réalisait à l’époque des créations graphiques et qu’elle fréquente toujours). Elle lui propose de rédiger le texte et de se charger de l’illustration. Ce projet ne se concrétisera pas.

Toujours désireuse de se lancer dans l’écriture et encouragée par sa famille et ses amis, Nathy s’attelle à sa première nouvelle, La Chasse, qui, en version numérique gratuite, remporta un vif succès puisqu’elle fut téléchargée pas moins de dix mille fois. Elle entama quantité d’autres textes sans jamais les achever.
En novembre 2009, Nathy rejoignait le forum TDM (The Dark Moon), une communauté créée autour d’un livre éponyme en cours de rédaction. Parmi les membres, certains écrivaient et publiaient leurs histoires dans une des sections du blog, ce qui a remotivé Nathy à reprendre la plume. Elle entama ainsi une nouvelle qui, de fil en aiguille, s’étoffa tant qu’elle devint un roman. C’est ainsi que Dark-Side, son premier roman vampirique, vit le jour. Puis, suivirent Anamorphose et Sombre-Rêve ainsi que d’autres textes. Ces histoires relevaient davantage de délires entre copines que de projets destinés à l’édition, mais l’enthousiasme et le soutien indéfectible de celles-ci poussèrent Nathy à y penser sérieusement.

Elle reprit donc le manuscrit d’Anamorphose. Ce fut long et laborieux : un an de travail, de corrections, de réécriture. Mais une jeune maison d’édition, Rebelle Éditions, lui proposa de le publier. C'était le début d'un long chemin laborieux dans le monde de l'édition... et la première pierre à l'édifice. Viendront ensuite plusieurs romans (toujours sur le thème des vampires), des nouvelles fantastiques...
En 2013 Nathy crée le éditions Lune-Ecarlate, une petite maison d'édition des littératures de l'imaginaire.

Mots clés

Créations associées
(17)

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.