Victor Dixen

Auteur·trice (Fiche Book Station) Victor Dixen

Récit / Fantastique / Roman / Science-fiction / Jeunesse
Arborescence

Biographie  / Présentation

Victor Dixen est né d’un père danois et d’une mère française. Enfant, il échappe à la surveillance de ses parents et s’embarque dans les montagnes russes du plus vieux parc d’attractions du monde, le Tivoli de Copenhague. Souffrant depuis cet incident d’insomnies tenaces, il consacre l’essentiel de ses nuits à l’écriture de son premier roman Le Cas Jack Spark (Grand Prix de l’Imaginaire 2010, catégorie jeunesse), d’abord publié aux éditions Gawsewitch, puis en Pôle fiction chez Gallimard Jeunesse.

Eté mutant, Automne traqué, Hiver nucléaire et Printemps humain relatent les aventures d’un adolescent insomniaque qui découvre sa nature mutante lors d’un camp de rééducation. Sur ce camp qui ressemble à s’y méprendre à une prison, le mystérieux docteur Krampus règne en maître absolu, appliquant d’effroyables méthodes de rééducation qui laissent les pensionnaires plus morts que vifs… Comment un frêle garçon comme Jack parviendra-t-il à survivre à cet enfer ? Quel est le sens des terribles cauchemars qui s’intensifient depuis son arrivée à Redrock ? Le fait que la racine de ses cheveux ait subitement viré au bleu constitue-t-il un nouveau symptôme de son étrange maladie ? Autant de questions qui taraudent Jack. Homme ou monstre, il devra faire face à la dualité qui l’anime et assumer son nouveau rôle.

En 2013, Victor publie un nouveau roman, Animale (Gallimard Jeunesse, Grand Prix de l’Imaginaire 2014, catégorie Jeunesse), dont il a fait l’annonce en avant-première aux Imaginales… À la croisée du roman historique et du récit de fantasy, Animale se présente comme une enquête haletante sur les traces de Boucle d’Or, la jeune fille qui disparaît mystérieusement à la fin du conte qui porte son nom. Sur fond de XIXe siècle gothique, hanté par l’ombre de l’épopée napoléonienne, Victor Dixen donne vie à une héroïne inoubliable : une jeune femme en lutte avec sa part animale, une affranchie affrontant les préjugés de la société de son temps, une passionnée capable d’aimer avec la rage d’une bête sauvage.

Afin de prolonger cette histoire, et à l’occasion des Imaginales, les éditions Griffe d’Encre ont publié Tambours dans la nuit, une superbe novella historico-fantasy de Victor Dixen, sur fond de retraite de Russie, à l’intrigue indépendante, mais liée à l’univers d‘Animale.

En 2015, Victor Dixen récidive et offre aux Imaginales le pré-lancement exclusif de son nouveau roman Phobos, deux semaines avant la sortie nationale !

Mots clés

Genres :

  • Récit /
  • Roman

Registres :

  • Fantastique /
  • Science-fiction

Publics :

  • Jeunesse
Date de naissance :  01/01/1979 (39 ans)
Site officiel :  http://victordixen.com/
Prochain Événement :  --

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.