Robin Hobb

Auteur·trice (Fiche Book Station) |Robin Hobb

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  05/03/1952 (67 ans)

Robin Hobb, ou Megan Lindholm, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, est une écrivaine américaine de fantasy.
Née en Californie, elle quitte cet État pour partir vivre à Fairbanks, en Alaska, à l'âge de dix ans. Elle a étudié au lycée Austin E. Lathrop.

Diplômée de l'Université de Denver, elle s'installe en Alaska où elle épouse à l'age de dix-huit ans un pêcheur, Fred Ogden. Mère de quatre enfants, elle a vécu à l'île Kodiak.

Elle commence à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971. Entre 1983, année de publication de ses premiers textes, et le milieu des années 90, elle a donné le jour à une vingtaine de romans notamment les cycles "Le Peuple des rennes" (The Reindeer People, 1988) et "Ki et Vandien" (The Ki and Vandien Quartet, 1983-1989).
Fantasy initiatique, fantasy médiévale, fantasy urbaine ou bien préhistorique, et même science-fiction, elle explore le vaste champ de l’imaginaire, dans des romans et des nouvelles dont les ventes restent modestes.

Au milieu des années 90, elle publie les premiers tomes d’un nouveau cycle, "The Farseer Trilogy", cette fois-ci sous le nom de plume de Robin Hobb, à la demande de son éditeur qui souhaitait marquer une rupture entre les deux facettes de son œuvre.
Les trois volumes de cette saga, sortis respectivement en 1995 ("Assassin’s apprentice"), 1996 ("Royal assassin") et 1997 ("Assassin’s quest"), propulsent Robin Hobb au sommet des ventes. En l’espace de quelques mois, elle sort de l’anonymat pour devenir l’un des auteurs les plus en vue de la fantasy américaine.

Elle a depuis publié d'autres cycles prenant place dans le même univers que "The Farseer Trilogy" qui ont rencontré le même succès : "Les Aventuriers de la mer" (The Liveship Traders Trilogy, 1998-2000), "Le Soldat chamane" (The Soldier Son Trilogy, 2005-2007), "Les Cités des anciens" (The Rain Wild Chronicles, 2009-2013).

Elle figure désormais régulièrement sur les listes des best-sellers en France, aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

Elle vit à Tacoma, Washington.

Mots clés

Site officiel : 

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.