Joëlle Wintrebert

Auteur·e (Fiche Book Station) Joëlle Wintrebert

Imaginaire / Anthologie / Fantastique / Fantasy / Nouvelle / Science-fiction / SFFF
Détail mots-clés

Biographie / Présentation

Après des études de lettres et de cinéma, Joëlle Wintrebert devient rédactrice en chef de la revue Horizons du fantastique en 1975. Journaliste et critique, elle commence à publier des textes poétiques et des nouvelles dans les années 70.
Son premier roman, Les Olympiades truquées, Prix Rosny aîné, régulièrement réédité (5e édition, éd. J’ai lu), sort en 1980. Suivront une vingtaine d’autres livres : des romans (Les Amazones de Bohême, éd. Robert Laffont 2006 ; La Chambre de sable, éd. Glyphe 2008 ; Le Créateur chimérique, Grand Prix de l’Imaginaire, éd. Gallimard 2009 ; Pollen, Prix Rosny Aîné, éd. Au diable vauvert 2016), des nouvelles (La Créode et autres récits futurs, Prix Rosny Aîné, Prix Bob Morane, éd. Le Bélial 2009, Les Enfantômes, éd. ActuSF, 2017, Transfusion, éd. Le miradou, 2017), des textes poétiques et photos (l’Amie-nuit, éd. la-coop.org, 2010), une novella sur le thème de l’utopie (Le Don des chimères, www.rever2074.com, 2014)… auxquels s’ajouteront de très nombreux articles, des anthologies, des préfaces, des traductions, des scénarios pour la télévision.
Très impliquée dans tout ce qui touche au statut de l’écrivain, elle est aussi depuis la fin des années 1970 membre affilié ou fondateur d’associations et syndicats d’auteurs. Jurée de prix littéraires depuis 1980, elle préside depuis 2014 le Grand prix de l’Imaginaire, succédant à Jean-Pierre Fontana qui le fonda en 1974.

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.