Jean-Pierre Fontana

Auteur·trice (Fiche Book Station) |Jean-Pierre Fontana

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  18/10/1939 (80 ans)

Né à Clermont-Ferrand. Auteur d’une cinquantaine de nouvelles (nombre d’entre elles ont été traduites à l’étranger) et d’une vingtaine de romans. Organisateur en 1972 du premier Festival de la Science-Fiction de Clermont-Ferrand qui sera suivi, en mars 1974, de la Première Convention Française de Science-Fiction et de deux autres festivals. En 1979 ; en collaboration avec Lino Aldani, il réalise Demain l’Italie, une anthologie consacrée aux auteurs italiens. En 1980, il participe à la Grande Enciclopedia della Fantascienza, Dizionario Enciclopedico des éditions Del Drago, Milan. En 1981, toujours avec Lino Aldani, il publie chez Presses-Pocket La Science-Fiction Italienne — L'Opéra de l'Apocalypse dans la collection Le Livre d'Or de la Science-Fiction. En 1988, il invite notamment l’acteur emblématique du Fantastique Christopher Lee lors d’un Festival International de l'Imaginaire à la Maison des Congrès de Clermont-Ferrand.

Animateur de stages d’initiation à la science-fiction dans des bibliothèques départementales de prêt, il a dispensé des cours sur les littératures de l’imaginaire à l’Université Plaise Pascal de Clermont-Ferrand dans le cadre de l’I.U.P. Métiers entre 2000 et 2008. Fondateur du Grand Prix de l'Imaginaire en 1974, il en a assuré la présidence jusqu’en 2014. Collaborateur régulier à L’Écran fantastique depuis 2013, il participe à la rédaction de la revue Galaxies. Parallèlement, il fonde en 2013 l'association Gandahar en compagnie de passionnés de son département et en septembre 2015, organise le salon du Livre “Les Aventuriales”.

Début 2018, l’association Gandahar devient l’association Aventuriales (www.aventuriales.fr) tandis que la revue ouvre une toute nouvelle association, les Éditions GandahaR (www.gandahar.net), avec à sa tête JP Fontana et Christine Brignon.


La revue Gandahar a été citée au Grand Prix de l’Imaginaire 2018 avec une mention spéciale pour son numéro 8 consacré à Robert Young.


Membre du jury du Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand en 1980. Lauréat du Prix Cyrano en 2006.

Mots clés

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.