Christopher Priest

Auteur·trice (Fiche Book Station) |Christopher Priest

Biographie  / Présentation

Date de naissance :  14/07/1943 (80 ans)

Christopher Priest est né en 1943 à Cheadle, au Royaume-Uni. Il publie sa première nouvelle en 1965, son premier roman en 1970, puis s’impose à ses pairs et au public avec Le Monde inverti (British Science Fiction Award 1974), devenu depuis un classique du genre, et dont la première phrase reste inoubliable à tous les lecteurs : « J’avais atteint l’âge de 1000 kimomètres ». D’autres récits suivront, néo-classique comme La machine à explorer l’espace, hommage décalé à H.-G. Wells, ou néo-dickien comme Futur intérieur.
C’est en 1981 que la carrière de Priest prend un véritable tournant avec L’Archipel du rêve, un recueil intimiste, littérairement éblouissant et thématiquement puissant, sorte de rêve éveillé autour d’une série d’îles politiquement neutres dans un monde futur déchiré par une guerre permanente entre deux blocs. Deux romans majeurs évoquent aussi cet univers : La fontaine pétrifiante et Les Insulaires (British Science Fiction Award 2011, John W. Campbell Jr Memorial Award 2012), étonnant roman polyphonique, entre guide de voyage (imaginaire), (faux) polar et vrai récit de SF, qui pourra désarçonner l’amateur d’action pure, mais impressionnera tout amateur de littérature imaginative de haut vol.

La Séparation (British Science Fiction Award 2002, Prix Arthur C. Clarke 2003 et Grand prix de l’Imaginaire 2006), éblouissante uchronie bâtie autour de la tentative, en 1941, du chef nazi Rudolf Hess de proposer une paix séparée au Royaume-Uni, est une autre démonstration du brio et de l’audace de la SF de Priest.

Outre, EXIstenZ, novelisation purement alimentaire (dixit l’auteur) du film éponyme, Christopher Priest a vu Le Prestige (World Fantasy Award 1996) brillamment adapté au cinéma en 2006 par Christopher Nolan.

La publication de quelques dizaines de nouvelles et d’une vingtaine de recueils et de romans – on citera également Le Glamour, Une femme sans histoires, Les Extrêmes (British Science Fiction Award 1998) – ont suffi à Priest pour acquérir l’estime de ses pairs (ses nouvelles lui ont encore acquis un Britsh Science Fiction Award en 1979 et un Grand prix de l’Imaginaire en 2002, sans oublier le prix Utopiales en 2001 pour l’ensemble de son œuvre) et de lecteurs aussi admiratifs que fidèles.

Christopher Priest est sans conteste l’un des écrivains les plus brillants de la SF mondiale. Son tout nouveau roman, L’Adjacent, en est une nouvelle et brillante démonstration.

Mots clés

Créations associées
(14)

Événements associés
(6)

Ce Profil est recommandé par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.