Extrait
Extrait

Jusqu’à… 14/15 ans j’étais ce que beaucoup considèrent comme une jeune fille exemplaire. J’exécrais l’alcool, le tabac, la viande rouge et les aliments frits. Je me couchais tôt, je buvais un litre d’eau par jour et je prenais autant de douches qu’il était possible d’en prendre.
Ces « bonnes habitudes » ont disparu. Ça sert à quoi d’être sage ? Le matin, j’enfile rapidement un jean, un t-shirt et c’est parti pour une journée de merde. À quoi bon se pomponner ? Pour plaire à qui ?
L’alcool est peut-être une drogue. Je ne sais pas, en tout cas il est difficile de s’en priver. Ça fait oublier le reste.
« Quel reste ? »
Je ne sais pas exactement. Je n’aime pas mon époque. Je flippe mon demain. Je n’y comprends rien. C’est qui les gentils ? C’est qui les méchants ?
…/…

« Tous des pourris ». Il est là le problème ! Ce genre de déclaration, tu l’entends partout, ici, ailleurs. Ça vient de tous les bords. À croire que prolos, fachos, bobos, écolos et cocos se sont donné le mot. Ensuite, d’une seule voix, cette bande d’optimistes au moral en carafe tente de nous convaincre qu’il est primordial de déposer nos bulletins dans une putain d’urne… Tu parles ! Accomplir son devoir républicain, c’est confier son avenir à un cartel de profiteurs élus démocratiquement par tout un cheptel de complices arnaqués !
« Préparez-vous à subvenir aux besoins de vos aînés ! »
« Agissez en citoyens responsables ! »
Pouah ! Très peu pour moi ! Pas envie d’être responsable de quoi que ce soit. Y en a rien à cirer de cotiser. Je préfère me déresponsabiliser et dépenser ce que je ne possède pas.