Les contes du vagabond

Roman (Terminé)|Les contes du vagabond

Description

Public :  Tout public

« Une légende persane dit qu’un conteur est assis face à l’océan, et raconte tant d’histoires que l’océan fasciné oublie de se mettre en colère. Personne ne sait ce qui se passerait si cet homme venait à se taire, personne d’ailleurs ne sait qui il est ni d’où il vient. C’est juste Vagabond, le porteur d’histoires qui elles-mêmes portent le monde, portent les mondes... »
Claude Mamier, dit Claudio le Vagabond, est écrivain, conteur, et globe-trotter. Avec son copain Dul, il a passé trois années à faire le tour du monde à la recherche des contes de tous les pays. Le premier produit de son voyage a d’abord été un site Web. Puis il a retravaillé cette matière littéraire, la mêlant à sa propre prose fantastique, celle que l’on avait déjà pu apprécier dans ses Récits des coins d’ombre (L’Oxymore, 2003).

Le résultat final, ce sont ces Contes du Vagabond. Ce recueil est organisé géographiquement : il débute à Liverpool, puis voyage de Bucarest à Bangkok, de la forêt amazonienne à la savane africaine, avant de faire un clin d’oeil aux légendes urbaines du cimetière parisien du Père-Lachaise pour revenir enfin à son point de départ. Chaque nouvelle est illustrée d’une photographie. Le recueil se conclut par deux postfaces, dans lesquelles les deux voyageurs parlent de leur projet, de leur aventure, de tout ce qu’ils ont appris.

Préface de Patrick Eris.

Mots clés

Public :  Tout public
Auteur·trice : 

Cette Création est recommandée par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.

Liens
(5)