La tapisserie de Rollon

Livre thématique (Terminé)|La tapisserie de Rollon

Description

Public :  Tout public

À l’occasion de ce onzième centenaire et pour raconter l’histoire exceptionnelle de ce Viking, Hrólfr – autrement dit Rollon –, une équipe interdisciplinaire a réuni ses talents pour réaliser une “tapisserie” à la manière de la célèbre Tapisserie de Bayeux.
Le romancier Pierre Efratas a écrit les textes de ses 30 scènes. Le Professeur Jean Renaud, auteur-e de nombreux ouvrages sur les Vikings, a veillé à l’aspect historique et rédigé des commentaires sur chaque scène. Le graphiste Gilles Pivard a dessiné la “tapisserie”, dont le latiniste et médiéviste Pierre Bouet a traduit les textes en latin médiéval. Et vingt-et-une brodeuses et un brodeur ont concrétisé le travail à l’aiguille.

Tenture de lin écru longue de 22 mètres, pour une hauteur-e de 60 centimètres, la “Tapisserie de Rollon” est entièrement brodée à la main sur la base du point d’orient. Elle raconte les expéditions guerrières de Rollon, son accord avec le roi des Francs, son baptême et ses efforts pour gérer au mieux le territoire concédé.

Mots clés

Public :  Tout public
Auteur·trice : 

Cette Création est recommandée par...

  • Il n'y a encore aucune recommandation. Soyez le premier à donner la vôtre.

Liens
(1)